mercredi 14 décembre 2016

philosophie pacifiante de Léonard de Vinci

7.2 – philosophie pacifiante de Léonard de Vinci :


Le début de l’œuvre est constitué en 1 par le titre, en 2 par un commentaire sur le schéma et en 3 par son développement.



7.2.1 Lecture en italien

1 - Giostrare contro a
2 - sostegno 

3 - questi sono in loco de' liofanti e possi  tenere soffioni da spaventare i cavalli de' nimici, e possi in questi mettere scoppettieri che romperanno ogni schiera.

7.2.2 traduction sommaire

1 - Joust contre
2 - support
3 - ceux-ci sont localement de 'liofanti et possi garder la tête pour effrayer les chevaux de' ennemis, et Possi ces scoppettieri mettre qui va briser chaque rangée.

7.2.1 Décomposition des syllabes

1 - EGE OF ERA RI CU NE RU A
2 - FO ETI GN EO
3 - QUI ETI FO NE ELO CO DI HO FAN TE. I PO EFFE CO QUI ETI GE O ETA ARI ET PO EFFE TI NI RI FO EFFE ONE DA. EFF PA BI RA NI. E TRA BA LE J DI NE ME J ET PO EFFE ER QUI EFFE MI ETI RI F TR OP PE MI RE TRE RO PA NU GRE CERTO RA

7.2.2 Association de mots latins :

1 - egestio offirmatus eratum rixa cupio neco rumpo arma
2 -  foede etiam gnarus eo
3 - qui etiam foedo neco eloquor constructio disputo horrendums fandus terreo.  Ibi possum Effectus conscius quidem etiam egestio offirmatus etenim arieto et possum Effectrix timor nimirum rixa foede effectrix onero damnum. Effectus pareo bilis rabide nimirum. eo transceo barbarus letalis Juro diligo necessarius mentio juré Et possum Effectrix erigo quidem  Effaris miser etiam rixa fel trucidatio. opinio pello minae regnum tremo roboro pax nuncupo grex certo ob rabula

7.2.3 Intelligibilité :

1 - gaspillage obstiner erreur de querelle convoiter faire périr détruire armée
2 - horreur en plus à  cause  informer de cela
3 comment en plus d'une manière horrible faire périr expliquer construction argumenter effroyable indicible épouvante. Ici pouvoir Accomplissement conscient de certes en plus gaspillage obstiner et vraiment choquante et pouvoir cause  effroi assure combat horrible cause aggraver dommage. Accomplissement obéir colère  rage assurément.  Par cela  passer manière d'agir barbare qui cause la mort. Faire serment aimer nécessaire de rappeler de bon droit et pouvoir cause éveiller certes raconter misérable en plus combat colère carnage. illusion chasser menaces autorité royal redouter les armes consolider paix. Déclaré solennellement troupes combattre à cause de méchant orateur

7.2.4 Version :

1 – L’erreur obstinée de la querelle est de convoiter la destruction des armées.
2 – ici l’horreur est informé par cela.
3 – Comment en plus de la manière horrible de faire périr les hommes, expliquer les constructions et argumenter l’effroyable et indicible épouvante. Ici le pouvoir de cet accomplissement est consciemment un gaspillage obstiné et choquant. Et ce pouvoir causant l’effroi assure des combats horribles en causant de graves dommages. C’est l’accomplissement obéissant à la rage de la colère. Et par cela c’est agir d’une manière barbare et causer la mort.
Faire le serment d’aimer est nécessaire ainsi que rappeler le bon droit.
Et ce pouvoir et une cause éveillant, des récits de combats misérables et de la colère envers les carnages. Il est illusoire de chasser les menaces de l’autorité royale en faisant redouter les armes pour consolider la paix. Déclarez solennellement que les troupes combattent à cause d’un méchant orateur

7.2.5 Conclusion :

La philosophie de Léonard de Vinci est admirable, il préfère proposer la minimisation des pertes dans les conflits et précise qu’il est préférable de s’afficher comme homme de bien s’opposant au méchant envahisseur.

C’est vrai que la mémoire de François 1er nous décrit un homme d’art et de culture, raisonnable. François 1er n’est pas un conquérant, les seules guerres pouvant lui être reprochée sont la défense de son droit en Italie et accessoirement l’opposition aux incursions anglaise et allemande.


Camp du drap d’or ; rencontre diplomatique entre François Ier et Henri VIII d'Angleterre du 7 au 24 juin 1520.

D’ailleurs nous retiendrons bien évidemment le faste diplomatique mis en œuvre par François 1er . Les conseils de Léonard de Vinci ont sans aucun doute forgé ce jeune roi à sa tache de monarque.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire