3 - Un jeu d’enfant :
Finalement si
ce concept fonctionne, un petit test est nécessaire, faisons un peu de
géométrie descriptive.
3.1 - Cahier des charges :
Nous cherchons
à réaliser un objet d’une envergure de 12 cm, manipulable par un enfant.
Nous prenons
12 cm car une fiche bristol mesure 21 cm sur 15 cm
3.2 - Projection :
Nous allons
projeter le dessin sur une feuille quadrillée, les dimensions peuvent être
calculées par homothétie.
Pour obtenir
une largeur de l’objet ne dépassant pas 10 cm, nous allons compter les carrés
compris dans la plus grande longueur. Nous trouvons 11 + 13 = 24 carrés, donc
chaque carré devra mesuré 0,5 cm exactement les carré d’une fiche
bristol !
3.4 - Projection
des hélices :
La projection
nous a appris que l’hélice décroît d’un demi-centimètre par quart de tour. Nous
pouvons donc dessiner les voiles et réaliser un prototype.
3.5 –
L’essai :
Après avoir
fixé une masse d’équilibrage, l’autogire et lancé en l’air, le fait que les
voilures ne sont pas rétracté dans notre essai, l’objet est freiné en tournant sur lui-même, puis il ce redresse et tombe en tournant. Pour pouvoir le lancer plus haut effectivement il faut que les voiles soient repliées.